9 décembre 2015 : Bienvenue à un nouveau partenaire.
« Quatre auteurs ont uni leurs compétences pour livrer un tableau de six siècles de coutellerie. C’est ainsi qu’on découvrira : une ville dont l’architecture est liée à son site et modelée par le travail des hommes ; une rivière, véritable moteur des artifices couteliers (martinets, rouets) ; une montagne, réservoir de main-d’œuvre. Enfin, et c’est l’essentiel, une population qui sait travailler « de ses dix doigts » comme on dit familièrement, inventer des machines, chanter et moquer, écrire des poèmes et raconter des histoires. »
Aurélien VORGER « aplate » la fourme d’Ambert
Le chapitre d’une confrérie est un rassemblement ou une réunion avec des membres d’une confrérie dans un but de promotion ou de décoration de personnes. Manifestation festive privée, le chapitre permet d’effectuer des intronisations.
Des photos-souvenirs à la disposition des adhérents dans l’espace protégé Compagnons.
Photo : A. Menigoz
Jean-Christophe MUSEUR (et son épouse), Chocolatier, Compagnon-adhérent de la Confrérie, partenaire du Salon.
La presse en a parlé : la Provence Haut Vaucluse du 26 octobre
La presse en a parlé : Le PAYS du 29 oct.15
La Presse a parlé du salon.
VOIR l’article.
(*)Traditionnellement, la Fourme d’Ambert est coupée en tranches successives de haut en bas par un mouvement circulaire. L’entame de la tranche est réalisée en biseau par rapport à la tranche pour avoir une découpe en forme de vague. Par ce mouvement de découpe, la Fourme d’Ambert va rapetisser petit à petit, on « l’aplate ».
L’un des Grands Chefs des Toques Lyonnaises dans la préparation d’une recette à base de Fourme d’AMBERT
Jean Louis GALVAING, organisateur de la Fête du Bleu d’Auvergne à Riom-ès-Montagne (15) dans ses oeuvres.
Un stand très fréquenté pendant les deux jours : des connaisseurs, voire collectionneurs ou de simples curieux, très intéressés par le travail des compagnons.
Chloé, au centre, a répondu avec succès aux questions du jeu. Son père, en arrière plan, a bénéficié du montage, avec un grand plaisir.
Le jeu « Je reconnais un THIERS® » a connu un vif succès. Quelques gagnants en compagnie des compagnons.
PHOTOS : Bernard VACHER
Au Parc municipal d’Objat, dans un village de chapiteaux, s’est tenu le 6ème Marché gastronomique des Confréries, organisé par la Confrérie du Veau sous la Mère d’Objat, avec le soutien de la Ville d’Objat. Un grand succès sous un soleil radieux.
Photos : Bernard ROUGER
Reproduction interdite sans autorisation de l’Auteur
Cliquez sur les liens pour voir les photos
Edition en ligne du 17 mai 2015.
L’AUVERGNE AGRICOLE – 11 juin 2015. Lire l’article
Un grand moment de partage autour de l’écrivain.
Le cadeau offert à Jean Anglade par la Confrérie : un magnifique couteau LE THIERS® réalisé par Dominique Chambriard et Nicolas Chazeau
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Crédit photos : Bernard Vacher – Jean-Marc Pique-Rosique
Comme l’an dernier, dans le cadre de la promotion de la Région Auvergne, les responsables de la communication de la Chambre Régionale d’Agriculture (Alain Marty en tête) avaient organisé une animation culinaire non-stop, Chefs en herbe, destinée à faire connaître et apprécier par le public les produits « de bouche » des 4 départements de la Région. Des dégustations de plats ont été proposées à l’issue de pacifiques « matches de cuisine » auxquels participaient 12 élèves de lycées hôteliers de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Lundi 23 février, à 17 heures, lors de l’inauguration du stand de la Région Auvergne, placé très symboliquement cette année, près du stand de la Région Rhône-Alpes, des récompenses ont été remises à Pauline et Samuel, Chefs en herbe du jour, par les présidents des deux Régions, René Souchon (Auvergne) et Jean-Jack Queyranne (Rhône-Alpes), en présence de Gilbert Guignand, président de la Chambre d’Agriculture-Auvergne.
A la fermeture du Salon, 12 couteaux fermants LE THIERS® Confrérie (lame 11 cm, ressort guilloché main, côtes en palissandre, montage et guillochage assurés par un compagnon bénévole de la Confrérie) et 2 sommeliers fabriqués à Thiers, cadeaux offerts par la Confrérie, auront exporté une image dynamique de la cité coutelière thiernoise.
ENCORE ? L’auvergne Agricole du 5 mars 2015
L’honneur qui lui est fait, à juste titre, est légitimement partagé par tous ses amis Compagnons de la Confrérie.
Deux fois « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF), Robert conçoit et réalise des couteaux régionaux : LE THIERS®,
« laguiole », « yssingeaux », etc. Couteaux d’exception faits à
l’unité, restaurations, répliques du 18è et 19è siècles, le coutelier
d’Art fait également l’étude et la réalisation de prototypes pour
fabrications industrielles.
http://www.robert-beillonnet.com/
La presse en parle : La Montagne Centre-France, édition THIERS-Ambert du 9 février 2015. LIRE l’article